À Toulouse, les étudiants de 3e année du Cycle Pro Design Graphique, spécialité Motion Design, ont collaboré avec la Forêt Électrique, un lieu singulier installé dans une ancienne halle industrielle. À la fois salle de projection, café-bar et espace de création, ce cinéma hors norme s’inscrit dans une démarche collective et expérimentale.

La forêt Electrique c’est quoi ?

La Forêt Électrique a pris place dans une ancienne halle industrielle du quartier Bonnefoy à Toulouse. On y trouve une salle de cinéma, un café-bar et différents espaces dédiés à la création.

Le projet vise à imaginer un lieu vivant, où l’on fabrique et projette des films, et où l’expérimentation artistique tient une place centrale. Ce cinéma en devenir se construit au fil de saisons culturelles et de résidences, pensées comme autant de laboratoires pour explorer de nouvelles formes de récits et d’aventures visuelles.

La Forêt Électrique c’est la rencontre du Cinéma, tous les Cinémas, du partage, et du DIY. Il y a donc un nouveau Cinéma à Toulouse! Mais c’est bien plus encore que cela, c’est un lieu de culture accessible à toutes et à tous pour découvrir le 7e Art de manière éclectique et électrique! 

Les étudiants de la section Motion Design 3e année ont eu pour mission de réaliser des habillages animé de la programmation de la saison culturelle de la Forêt Électrique.  

La Forêt Électrique à travers les yeux des étudiants

Le concept Forêt Électrique

Le premier cinéma éphémère de France

La Forêt Électrique a pris racine à la Cartoucherie, dans l’ancienne friche industrielle de Toulouse, avec la création du premier cinéma éphémère de France. Pendant deux saisons – printemps et automne – le lieu a accueilli projections, concerts, ateliers et moments festifs.

Une expérience collective

Les spectateurs venaient pour voir des films, boire un verre, écouter de la musique ou participer à un workshop. Les bénévoles ont apporté leur énergie et construit le cinéma aux côtés de l’équipe fondatrice.

Cette expérience collective a posé la première pierre de ce qui deviendra la Forêt Électrique.